Aurores Boréales

Beauté du ciel de nuit, les aurores boréales sont le produit d’une éjection de masse coronale du soleil et l’impact de celle-ci avec le champ magnétique de la planète. Le résultat donne ces merveilleuses couleurs visibles dans le ciel de nuit. Contrairement à la croyance populaire, les aurores boréales sont visibles en tout temps de l’année. La meilleure façon pour en voir est de surveille la météo solaire. Néanmoins, il faut une éjection de masse coronale solaire assez puissante pour que celle-ci soit visible jusqu’à nos latitudes. Généralement une tempête géomagnétique de niveau 2 (sur 5) peut être visible ici en Outaouais. Évidemment il faut un ciel dégagé et une pollution lumineuse minimale. Voici un exemple de ce que donne une aurore boréale par ici. Notez que la couleur la plus souvent visible est le vert et quelques fois rouge.

Comme mentionné précédemment, pour suivre les aurores boréales il faut impérativement regarde la météo solaire. Cette météo n’est pas reliée à la météo terrestre. Les sites web comme Météo Média et Environnement Canada n’offre pas de telle prévision. Il faut utiliser les sites de la NOAA (centre de prévision météo américain). L’image suivante indique en temps quasi réel de l’état de l’ovale auroral. Pour être en mesure de voir ce phénomène, il faut être en dessous d’une zone rouge.

 

Pour plus d’info, vous pouvez visiter le site de la météo spatiale de la NOAA : Space Weather Now. Pour un suivi rigoureux de la météo solaire, vous pouvez aussi visiter son petit frère SpaceWeather.com